Quels affaires porter pour débuter l’équitation ?

L’équitation est une activité fascinante mais qui nécessite quelques équipements spécifiques. Si vous venez tout juste de mettre un pied dans le monde équestre, la multitude d’équipements disponible sur le marché peut vous faire tourner la tête. Et pourtant, pour débuter, vous devez savoir quelles affaires sont indispensables et lesquelles ne le sont pas encore à votre niveau. En effet, vous aurez tout le temps pour vous équiper une fois que vous vous serez pris d’engouement pour ce sport. Cet article vous propose de découvrir de quelles affaires vous avez besoin pour débuter l’équitation en toute sérénité.

Débuter l’équitation : une tenue adaptée pour allier confort et sécurité

Pour faire vos premiers pas dans l’équitation, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un matériel d’équitation de pro. Le premier réflexe à avoir est de se vêtir de manière adéquate pour que vos premières leçons se passent bien et que vous puissiez profiter de l’occasion pour vous passionner pour ce sport. Pour ce faire, vous avez le choix entre piocher parmi ceux que vous avez déjà dans votre placard et vous procurez les vêtements dans des magasins spécialisés à l’instar du magasin en ligne Equip’Horse.

A lire également : 3 accessoires textiles pour les chevaux

Les basiques qui se trouvent déjà dans votre placard

Si un de vos proches vous a inscrit à un cours d’équitation que vous essayez, il est fort probable que vous ne soyez pas encore prêt à investir dans des tenues spécialement dédiées à cette activité. Et votre décision est tout à fait légitime ! Encore une fois, vous avez tout le temps de vous équiper une fois que le virus du cheval vous aura contaminé.

Pour choisir une tenue d’équitation dans votre garde-robe, il faudra commencer par le pantalon. Prenez le soin de choisir un modèle qui ne glisse pas et dans un tissu qui épouse votre morphologie. Ensuite, il faudra penser aux chaussures. Faites attention à choisir une paire de chaussures fermées qui disposent d’un petit talon. Si vous optez pour des chaussures de randonnée, sachez qu’il existe des modèles qui sont adaptés à la fois à la randonnée et à l’équitation.

A lire aussi : Poisson de compagnie : découvrez notre top 5

Le pantalon d’équitation

Si vous êtes plutôt dans le mood « faisons les choses bien », la meilleure décision est d’investir dans une tenue d’équitation à commencer par le pantalon d’équitation. Qu’est-ce qu’il a de spécial ce pantalon ? Eh bien, il est fait dans un tissu sans coutures au niveau de la jambe et qui dispose de quelques zones d’adhérence conçues pour l’activité (par exemple : à l’intérieur du genou).

Vous pouvez trouver beaucoup de modèles de pantalon d’équitation, notamment sur le site Equip’Horse. En effet, ils se déclinent sous toutes les couleurs et pour tous les styles du plus classique au plus original. Le pantalon d’équitation peut aussi se dénommer : culotte, jeans d’équitation, collant d’équitation ou jodhpur.

Les bottes d’équitation

Deuxième indispensable de votre tenue de cavalier débutant : il y a les bottes d’équitation ou bottines ou boots d’équitation. Fabriquées avec une semelle souple et obligatoirement paré d’un talon de 3 cm, les bottes ne sont pas uniquement là pour servir votre look mais aussi pour vous protéger d’une éventuelle chute. En effet, ce petit talon va servir à limiter le risque que vos pieds glissent de l’étrier.

Les gants

Bien que non indispensables, les gants peuvent vous assurer un confort indéniable dès vos premières leçons d’équitation. En effet, les rênes en caoutchouc ou en cuir peuvent facilement devenir très gênantes si vous avez les mains nues. La transpiration peut les faire glisser et limiter le plaisir ressenti pendant l’expérience. Des gants proposent une solution en fournissant l’adhérence nécessaire.

Débuter l’équitation : vos équipements de sécurité en tant que cavalier

Outre la tenue, vous avez aussi besoin d’autres équipements pour assurer votre sécurité pendant vos leçons d’équitation. En effet, bien qu’en tant que débutant, vous aurez sûrement l’occasion de monter un cheval bien docile, l’équitation reste un sport qui comporte des risques de chute même pour les cavaliers les plus aguerris. Pour vous protéger, il faudra donc vous munir de ces équipements de sécurité.

Le casque d’équitation

Le casque d’équitation aussi appelé la bombe est l’assurance pour vous de ne pas subir de lésions cérébrales. Il est, en effet, conçu spécialement pour l’équitation et pour protéger des chutes de cheval (rien à voir avec le casque à vélo si l’idée vous a traversé l’esprit). Une fois inscrit à une leçon d’équitation, n’oubliez pas de demander à votre moniteur s’il est nécessaire d’apporter votre propre casque.

Le gilet de protection

Après votre tête, vous devez aussi protéger les organes vitaux au niveau de votre tronc. En effet, au fur et à mesure de vos leçons, vous aurez probablement l’occasion de tomber (c’est en tombant qu’on apprend, non ?). Le gilet est là pour amortir le choc lors des chutes, notamment lorsque vous êtes en plein galop ou que vous apprenez un saut avec votre monture. Il existe aussi tout un catalogue de gilets d’équitation pour rester stylé et au pire tomber avec panache.

Débuter l’équitation : et pour votre cheval, des affaires à apporter ?

Une fois votre tenue de parfait cavalier complète, il faudra aussi penser aux équipements pour votre cheval. Eh oui, l’équitation se joue à deux, c’est une histoire entre vous et votre cheval. C’est en enchaînant les rendez-vous avec lui que vous allez construire cette relation de confiance et prendre plaisir à l’équitation. Quoi de plus naturel que de vouloir vous procurer des affaires propres à votre cheval ?

En tant que débutant dans le monde équestre, il se peut que, techniquement, vous ne soyez pas le propriétaire d’un cheval. Cela n’empêche pas le fait que pendant votre leçon, ce cheval est « votre cheval ». Pour marquer un peu plus votre relation de proximité lorsque vous le montez, vous pouvez choisir un tapis de selle personnalisé. Cet accessoire sera votre propriété, à votre image, et vous pourrez l’installer sur toutes les montures tant qu’elle est adaptée à la selle.

Vous pouvez aussi vous procurer une selle avec un arçon réglable. En tant que débutant, vous n’avez pas besoin de posséder un cheval pour vous acheter votre propre selle. Le fait qu’elle soit réglable va vous permettre de l’utiliser sur n’importe quel cheval. Cette option va aussi vous éviter les petits désagréments comme : ne pas trouver de selle adaptée à vous dans l’écurie, attendre que votre selle de prédilection soit disponible pendant la leçon ou faire des réglages après que quelqu’un d’autre l’ait utilisé.