Afficher Masquer le sommaire
Les parasites sont des menaces réelles pour les animaux. Leur prolifération est le mal principal dont souffre la plupart des troupeaux de bovins, caprins ou ovins. Heureusement, il est possible de gérer efficacement ce problème en adoptant certaines stratégies et surtout, en ayant recours aux services d’un vétérinaire. Voici nos meilleurs conseils pour gérer l’infestation des animaux par les parasites.
Adopter une stratégie efficace et durable
La méthode la plus plébiscitée pour gérer l’infestation des animaux par les parasites est le traitement sélectif. Elle a pour but d’intégrer les dernières avancées scientifiques comme les populations refuges. Bien détaillée sur www.jefaisletri.com, cette stratégie peut aider au ralentissement du développement des résistances.
A lire également : Quel genre de harnais pour chien ?
Il s’agit d’une stratégie durable qui prône l’utilisation des larves de la pâture et de certains parasites hébergés pas les animaux non traités. Avec leur culture, on obtient une source de parasites moins résistants qui viennent atténuer la densité de la population de parasites résistants ayant survécu aux anthelminthiques. Cette stratégie favorise une réduction du taux de développement des résistances, et rend ainsi possible, l’utilisation du vermifuge injectable.
Trouver une solution raisonnée pour l’infestation des animaux par les parasites
Une fois les approches durables de traitement sélectif réalisées, il est possible de se tourner vers les vermifuges injectables qui sont des remèdes, à la fois pratique et économique.
A voir aussi : Santé du chat : interpréter la couleur des gencives pour détecter une maladie
En effet, on distingue plusieurs formulations de vermifuges. La formulation Pour-on et l’injectable sont les principales solutions disponibles pour gérer l’infestation des animaux.
La formulation Pour-on n’est pas adaptée à la stratégie de traitement sélectif mentionné. Elle convient uniquement à un traitement de lot. Quant au vermifuge injectable, il s’agit d’une formulation entièrement appropriée qui est compatible avec la stratégie de traitement évoqué un peu plus haut.
Très avantageuse, l’injection de vermifuge permet de connaître avec précision la dose par animal, afin d’éviter le développement de résistance. Il favorise également cette approche de mise en œuvre du traitement sélectif qui offre une meilleure rentabilité du contrôle des parasites chez les bovins, ovins et caprins.
Recourir aux services d’un vétérinaire pour une gestion efficace de l’infestation des animaux par les parasites
Si vous êtes novice ou si vous manquez d’expérience dans la gestion des infestations des animaux par les parasites, le recours aux services d’un vétérinaire compétent est l’une des meilleures décisions à prendre.
Ce dernier a l’expérience nécessaire pour vous conseiller en fonction des parasites à tuer, du temps d’attente lait/viande et des résistances des parasites. Il vous aide aussi à choisir la voie d’administration adaptée.
Il s’assure de donner la bonne dose aux animaux pour un traitement efficace. Le vétérinaire vous aide également à prévenir l’apparition de résistance. C’est une solution certes coûteuse, mais dont le retour est satisfaisant.