Comment faire pour que mon lapin arrête de pisser partout ?

Lapins caca beaucoup. Sérieusement, ces petits peluches mangent et font caca toute la journée. Vous pourriez entendre ça et commencer à avoir une seconde réflexion sur le fait d’avoir un lapin de maison. Qui voudrait nettoyer du caca toute la journée ?

La plupart des lapins essaieront instinctivement de garder leur urine et leurs granulés fécaux dans une seule zone afin qu’ils puissent garder leur maison propre. En plaçant la litière dans le coin choisi, vous pouvez les former par association. Commencez l’entraînement à la litière dans une petite zone et augmentez l’espace que votre lapin a à mesure que leurs habitudes de litière s’améliorent.

A voir aussi : Pourquoi mon chien pisse dans mon lit ?

Cela pourrait sembler un conte de fées pour vous tous les nouveaux propriétaires de lapins qui continuent d’avoir à faire face à votre lapin qui pisse dans le coin de la pièce. Ou peut-être que le « coin » de votre lapin est au milieu d’une porte (oh cher !). Il faut un peu de travail pour apprendre à un lapin à utiliser la litière de manière cohérente. Mais avec patience, vous y arriverez.

Les avantages d’une litière d’entraînement pour votre lapin

La litière d’entraînement de votre lapin a quelques avantages au-delà de la tranquillité d’esprit. Donc, si vous êtes toujours sur la clôture à ce sujet, penser à l’entraînement de la litière est plus difficile que cela ne vaut la peine, considérez ce qui suit.

Lire également : Le Bichon Maltais, un petit compagnon parfait pour toute la famille

Vous n’aurez pas à le garder à chaque fois

Si votre lapin n’est pas formé à la litière, vous devrez les surveiller de très près lorsqu’il est en itinérance libre. Le caca de lapin est facile à nettoyer, mais leur pipi est une autre histoire. Le pipi de lapin a une forte concentration d’ammoniac. Si vous ne remarquez pas quand votre lapin fait pipi et nettoie immédiatement, le pipi peut causer des dommages graves. Le pipi lapin peut enlever le vernis des planchers de bois franc, ou faire des taches sur les murs et les tapis difficiles à enlever.

Une fois que votre lapin est boite à litière entraînée, vous n’aurez pas à vous soucier de suivre le lapin autour pour vous assurer qu’ils ne font pas pipi partout. Vous pourrez vous détendre un peu pendant que votre chignon explore la maison.

Il est plus facile d’avoir une trace de leur santé

Les habitudes de la litière d’un lapin peuvent vous en dire beaucoup sur leur santé. Tu pourras voir exactement combien ils font caca. La quantité, la taille et la forme du caca d’un lapin peuvent vous en dire beaucoup sur leur état de santé.

Les lapins ont un système digestif très sensible et garder une trace de leur caca est essentiel pour garder une trace de leur santé. Avoir tout le caca dans un seul endroit que vous pouvez facilement nettoyer tous les jours vous aidera à rester au top de la santé de vos lapins et à attraper tout signe de maladie tôt.

Un changement dans les habitudes de pipi peut également être un indicateur de problèmes de santé chez les lapins. Si elles ont été entraînées dans la litière et puis arrêtent soudainement d’utiliser la litière, c’est un indicateur que le lapin est souffrant d’une infection urinaire ou de la vessie. C’est un symptôme important que vous n’auriez pas si vous n’avez jamais entraîné la litière de votre lapin.

Nettoyer leur enceinte est beaucoup plus facile

Les enceintes de lapin qui ont été croûtées avec des taches de pipi et qui sont recouvertes de caca sont assez difficiles à nettoyer. Même si vous nettoyez leur enceinte tous les jours, cela peut vous prendre des heures pour terminer le nettoyage. Et si vous ne le nettoyez pas fréquemment, le pauvre lapin sera coincé à vivre dans la saleté. Ils auront de fortes chances d’avoir brûlé l’urine sur leurs pieds et leurs fesses.

La formation des bac à litière rend ce processus de nettoyage beaucoup plus facile. De plus, vous n’aurez pas à nettoyer l’ensemble de l’enceinte aussi souvent. Maintenant, il vous suffit de nettoyer la litière tous les jours. Le nettoyage de la cage beaucoup plus fastidieux n’aura besoin que chaque semaine environ, et pour la plupart, vous serez en mesure de balayer facilement ou aspirer le foin et la fourrure qui se recueillent inévitablement dans le enceinte. Beaucoup plus facile que de frotter les taches de pipi.

La maison ne sentira pas la pisse

Parce que le pipi de lapin a une forte concentration d’ammoniac, il a également tendance à avoir une forte odeur. Si le lapin finit par faire pipi partout dans la maison, surtout s’il n’est pas nettoyé tout de suite, alors vous pourriez vous retrouver avec une maison qui sent le pipi de lapin.

Mais si le lapin est une litière entraînée, alors tout le pipi malodorant sera enterré au même endroit. Et si vous nettoyez la litière tous les jours, vous pouvez empêcher l’odeur de s’accumuler.

Les outils dont vous avez besoin pour entraîner votre lapin

Avant de vous précipiter et de commencer la formation de litière de votre lapin, vous devez vous assurer que vous avez tous les outils dont vous avez besoin (j’ai une liste avec des liens faciles vers tous les produits que j’utilise). Si vous ne voulez rien acheter, la plupart de ces objets peuvent réellement être bricolés assez facilement. Par exemple, vous pouvez utiliser un gobelet en papier pour une pelle à pooper, ou quelques vieilles boîtes de rangement en plastique comme caisses à litière.

La litière à base de papier est probablement la partie la plus difficile à trouver une alternative. J’ai entendu parler de gens qui utilisent du papier déchiqueté pour leur litière de lapin, mais ce n’est pas très absorbant, donc je ne le recommanderais pas. Vous n’avez certainement pas besoin d’aller dépenser une fortune pour mettre en place la salle de bain de votre lapin. Même si vous obtenez un gros sac de litière pour durer quelques mois, tout ensemble devrait coûter en dessous d’une centaine de dollars.

Quels outils vous avez besoin pour la mise en place :

  • 3 à 5 caisses à litière. La plupart des caisses à litière commercialisées pour lapins sont un peu sur le petit côté. Vous voudrez en acheter un que votre lapin peut parfaitement adapter et être capable de se retourner. Habituellement, obtenir des boîtes à litière faites pour un chat est une bonne option de taille. Si votre lapin aura accès à une maison avec plusieurs étages, vous pourriez vouloir obtenir encore plus de boîtes à litière.
  • Une scooper à caca. Juste à peu près n’importe quel scooper à pooper fera l’affaire. Vous voulez juste vous assurer que les trous ne sont pas trop grands, pour que les caca ne tombent pas à travers.
  • Litière à base de papier. Vous voulez obtenir une litière qui est faite de papier recyclé. La litière de chat d’argile que vous voyez souvent dans les magasins n’est pas bonne pour les lapins, car elle peut s’aggler dans leur estomac et provoquer des blocages. J’utilise une marque appelée Yester’s News et je suis très heureux avec elle. Il fait un bon travail de garder l’odeur d’urine de lapin au minimum.
  • Vieux journal. Vous voudrez avoir une petite pile de vieux journaux ou magazines à portée de main à mettre dans le fond des boîtes à litière et de l’enceinte.
  • Spray nettoyant sans danger pour les animaux domestiques. Utilisez un spray désinfectant pour les animaux domestiques ! Vous ne voulez pas risquer votre lapin de lécher les produits chimiques nocifs dans la plupart des sprays nettoyants. Si vous le souhaitez, vous pouvez bricoler un spray sûr en combinant des quantités égales d’eau et de vinaigre, et les secouer dans une bouteille de pulvérisation vide.
  • Bonus : une poubelle avec un couvercle. Vous n’avez pas vraiment besoin de ça, mais le lapin peut commencer à sentir après un certain temps. Avoir une poubelle avec un couvercle peut vous aider à être un peu plus respectueux de l’environnement, de sorte que vous n’aurez pas à utiliser un sac en plastique séparé tous les jours lorsque vous retirez la litière.

Mise en place

Ok ! Vous avez tout votre équipement, maintenant il est temps de mettre en place l’enceinte de lapin. Il est préférable que vous puissiez tout mettre en place avant de ramener votre lapin à la maison, mais même si vous lisez cela après le fait, il n’est pas trop tard.

  1. Si ce n’est pas déjà le cas, assurez-vous que le clapier ou l’enceinte a été nettoyé. Il est beaucoup plus difficile de surveiller les habitudes de propreté de vos lapins si la zone est déjà souillée. Les lapins ont aussi tendance à préférer une cage plus propre et ils seront plus susceptibles d’essayer de la garder propre.
  2. Configurez l’une des litières dans un coin de l’enceinte. Verser une partie de la litière à base de papier. Vous n’avez pas besoin de remplir la boîte, une petite couche de litière sur le fond fonctionne très bien. Si vous en avez disponible, ramassez quelques caca de votre lapin et ajoutez-les à la boîte. Si vous avez déjà remarqué que votre lapin a tendance à utiliser un coin spécifique comme salle de bain, alors assurez-vous de placer la litière à cet endroit.
  3. Ajouter un peu de journal au sol dans le reste de l’enceinte. Si votre lapin fait pipi à l’extérieur de la boîte, il sera facile de déplacer le journal dans le bas de la litière pour aider votre lapin à associer l’odeur de son pipi à la litière.

Astuce : nettoyer après votre lapin

Chaque fois que votre lapin fait pipi ou fait sauter à l’extérieur de la litière, vous voulez vous assurer de bien le nettoyer. Balayer ou aspirer les caca excédentaires, éponger le pipi et utiliser un nettoyant pour les animaux domestiques pour désinfecter la zone. Cela aidera à garder le parfum de votre lapin juste à la litière, ce qui les rendra plus susceptibles d’associer la boîte à la salle de bain.

Vous voudrez également ramasser périodiquement plus de caca dans les boîtes si votre lapin n’en reçoit pas immédiatement. La plupart du temps, cela ne prendra pas très longtemps avant que vous remarquez que les habitudes de propreté de votre lapin se sont grandement améliorées avec ces étapes.

Comment entraîner votre lapin à la litière

Maintenant, vous êtes officiellement prêt à commencer l’entraînement de litière de votre lapin. La plupart du temps, tout ce processus ne prendra que quelques semaines. Mais parfois, vous aurez affaire à un lapin très têtu qui aura besoin d’un peu plus de temps et de patience pendant qu’ils découvriront comment utiliser la litière correctement.

Étape 1. Commencez petit

Vous devrez commencer petit. Pour le premier jour ou deux, gardez votre lapin dans son enceinte (assurez-vous que l’habitat est assez grand). Si vous voulez permettre à votre lapin libre portée de la maison et ne disposent pas d’enceinte pour eux, vous pouvez commencer par garder votre lapin dans une petite pièce de la maison, comme la salle de bain.

Garder l’espace petit aide votre lapin à trouver la litière quand il doit partir. Les lapins préfèrent également avoir un environnement propre. Une zone plus petite aide à favoriser la propreté générale parce que la salissure d’une zone plus grande signifiera des endroits moins propres où s’étaler.

  1. Déplacez la boîte dans le coin utilisé par le lapin. La première chose que vous voudrez faire est de surveiller votre lapin. Les lapins sont des animaux propres et choisissent généralement un coin de leur enceinte pour les utiliser systématiquement comme salle de bain. Une fois que votre lapin a choisi un pot, déplacez la litière dans ce coin. Vous aurez aussi envie de balayer certaines des caca de votre lapin et de les placer dans le bac à litière.
  2. Transférer le journal avec pipi dans la litière. Souviens-toi quand je t’ai dit d’installer un journal sur le sol du lapin enceinte ? Voilà où cela est utile. Si le lapin fait pipi à l’extérieur de la litière, vous pouvez très facilement prendre le morceau de journal et le placer dans le fond du bac à litière. Cela permet de garder l’odeur du pipi dans la litière et facilite le nettoyage. Vous pouvez continuer à poser de nouvelles feuilles de papier journal sur le plancher de l’enceinte jusqu’à ce que le lapin commence à utiliser uniquement la litière.
  3. Gardez un peu de caca et d’urine dans la litière. Pendant que vous entraînez la litière de votre lapin, vous ne voulez pas nettoyer complètement leur boîte. Vous voulez vous assurer qu’ils continuent à associer la boîte à leur salle de bain, et avoir le parfum de la pipi et le caca aide beaucoup.
  4. Assurez-vous de nettoyer le boîtier fréquemment. Les lapins préfèrent vraiment garder leur environnement propre. Ainsi, aider votre lapin en nettoyant et en désinfectant la cage au quotidien aidera vraiment à encourager son instinct propre.

(1) mettez le litière dans le coin ; (2) mettre du papier journal dans la litière ; (3) Gardez un peu de gâchis dans la litière lorsque vous le nettoyez ; (4) nettoyez fréquemment l’enceinte. La plupart du temps, le lapin va comprendre comment utiliser la litière dans son enceinte en quelques jours. C’est bon s’ils prennent un peu plus de temps, chaque lapin apprendra à sa vitesse. Les très jeunes lapins prennent habituellement un peu plus de temps à apprendre, mais je trouve en fait des lapins plus âgés qui sont fixés dans leur façon à être les plus difficiles à enseigner. Pour ces petits pains, vous devrez vous assurer que vous êtes très diligent dans le nettoyage de l’enceinte. Vous pouvez même avoir besoin de plusieurs caisses à litière à l’intérieur du boîtier pour aider à faire passer le point.

Étape 2. Donnez un peu plus d’espace à votre lapin

Après quelques jours, vous voudrez commencer à laisser votre lapin sortir pour explorer. Espérons que maintenant votre lapin va commencer à obtenir le coup d’utiliser la litière, mais c’est bon si ils ne sont pas encore parfaits. Vous voulez quand même commencer à leur donner un peu de temps pour faire de l’exercice.

    1. Ajouter des caisses à litière. Avant de laisser votre lapin sortir, mettez en place quelques autres litières dans les coins probables de la pièce. Si votre lapin choisit un endroit différent pour utiliser la salle de bain pendant qu’il est dehors, déplacez une litière au nouvel endroit. Ajoutez un peu de journal taché de pipi et de caca de lapin, pour aider votre lapin à l’associer à la salle de bain. Vous souhaitez également utiliser le même type de litière dans toutes les boîtes.
    2. Commencez par des espaces plus petits. Quand vous commencez à laisser votre lapin sortir, vous ne voulez pas leur donner la pleine course de la maison. Commencez par les garder confinés à une seule pièce de la maison. Au fur et à mesure que les habitudes de propreté de votre lapin s’améliorent, vous pouvez commencer à les laisser entrer dans d’autres zones de la maison (avec plus de litières).
    3. Portez une attention particulière à votre lapin. La meilleure façon de former un lapin est de les attraper dans l’acte. Cela signifie que vous devez prêter une très grande attention à votre lapin, sinon vous allez certainement manquer la loi. Juste avant qu’un lapin pisse, ils lèveront leur queue vers le haut. C’est ta file d’attente.
    4. Criez « non » quand votre lapin est sur le point de faire pipi. Si vous voyez la queue de votre lapin monter pendant que vous les regardez, criez rapidement « non » et remettez-les doucement dans une litière voisine. Il peut être utile d’avoir une friandise en attente dans la litière afin que le lapin ne pense pas que c’est une punition.
    5. Nettoyage des accidents. Les lapins sont très susceptibles de retourner aux mêmes endroits pour utiliser la salle de bain, donc vous ne voulez pas que le parfum de votre lapin reste dans des endroits où ils ne devraient pas aller. Nettoyez tout de suite tous les accidents. Essayez d’absorber une partie de la pipi avec un morceau de journal et mettez-le sur le fond de la boîte. Ensuite, balayez le caca et désinfectez complètement la zone avec votre nettoyant pour animaux domestiques.
    6. Augmentez lentement la durée de votre lapin de rester dehors. Commencez par laisser votre lapin sortir en rafales courtes à la fois. 15-30 minutes à la fois, 3-4 fois par jour (pour s’assurer qu’ils obtiennent assez d’exercice) est un bon endroit pour commencer. Mais comme ils s’améliorent à utiliser la litière, commencez à les laisser sortir pendant de longues périodes de temps.

(1) Ajoutez des litières à l’extérieur de l’enceinte ;

(2) Fermez la porte et gardez votre lapin dans une pièce pour commencer ;

(3) Surveillez votre lapin de près lorsqu’il explore ;

(4) criez « non ! » lorsque vous voyez votre lapin faire pipi à l’extérieur de la litière ;

(5) Nettoyer les accidents ;

(6) Commencez avec un court laps de temps et augmentez lentement.

Étape 3. Une fois que votre lapin commence à utiliser systématiquement les boîtes à litière

S’ il semble que votre lapin commence à utiliser systématiquement la litière, il est temps de commencer à enlever les roues d’entraînement et de voir comment votre lapin fonctionne. Le but est d’avoir une litière pour votre lapin dans leur enceinte, de sorte que vous n’avez pas besoin d’en avoir autant dispersé autour de la maison.

  1. Retirez les boîtes à litière supplémentaires. Un à la fois, retirez les litières supplémentaires que vous avez dispersées autour de la maison. Retirez la boîte la plus proche de l’enceinte le premier jour. Puis le suivant le plus proche et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule boîte dans l’enceinte du lapin.
  2. Assurez-vous que votre lapin retourne dans son enceinte pour utiliser la salle de bain. Vous n’avez probablement plus à garder un œil très attentif sur votre lapin, mais faites assez attention pour remarquer s’ils retournent à leur litière périodiquement. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un signe qu’ils ont trouvé un autre endroit dans la maison pour utiliser la salle de bain.
  3. Cherchez les accidents. Vérifiez autour de la maison, surtout autour de l’endroit où se trouvaient les boîtes à litière. Assurez-vous que votre lapin n’a pas d’accident pendant que vous enlevez les boîtes d’entraînement. Si c’est le cas, vous pouvez remettre la litière et réessayer dans un autre couple de jours.
  4. Félicitations ! Votre lapin est entraîné dans la litière. Une fois que vous avez enlevé toutes les boîtes avec succès et que votre lapin retourne dans leur enceinte pour utiliser la salle de bain, vous l’avez fait.

(1) Retirez les litières supplémentaires ;

(2) Surveillez pour vous assurer que votre lapin retourne dans son enceinte ;

(3) Cherchez tous les accidents ;

(4) Yay ! Le succès !

Conseils de dépannage

C’ est génial quand vous suivez les étapes et tout se passe parfaitement. Votre lapin apprend vite et a un minimum d’accidents. Parfois, cependant, les lapins seront têtus et ont besoin d’un peu plus de travail pour apprendre les bonnes manières de la propreté. Voici quelques conseils pour essayer de gérer les habitudes de propreté gênantes de votre lapin.

Neutralisez votre lapin

La recommandation numéro un que je peux vous donner pour aider avec un mauvais comportement de propreté est de faire éclabouser ou stériser votre lapin. Comme beaucoup d’autres animaux, les lapins utiliseront leur parfum pour marquer leur territoire en répandant leur caca et pulvérisation d’urine. Ceci est particulièrement un problème avec les lapins mâles qui n’ont pas été castrés, mais les lapins femelles vont aussi pulvériser.

Une fois que vous obtenez votre lapin réparé, ils produisent moins d’hormones qui causent le comportement territorial, et se sentiront moins besoin de marquer leur territoire. Vous constaterez peut-être qu’une fois votre lapin récupéré de la chirurgie, son comportement de pot s’est automatiquement amélioré, mais cela peut aussi prendre quelques semaines à mesure que les niveaux d’hormones diminuent.

Même un lapin formé à la litière répandra des caca pour marquer son territoire lorsqu’il explore une région. Après avoir marqué le territoire la première fois, les lapins ne le feront pas autant. Selon toute vraisemblance, vous verrez encore quelques caca surgir de temps en temps si votre lapin s’aventurera dans une nouvelle zone. Mais il devrait être considérablement réduit, et la plupart du temps le comportement de pulvérisation s’arrête complètement.

Utilisez un espace plus petit pour les former

Si votre lapin ne parvient pas à comprendre comment ce truc d’apprentissage de la propreté fonctionne, vous voudrez commencer à les former dans un espace plus petit. Commencez par entraîner votre lapin dans son enceinte. Même si vous voulez laisser votre lapin avoir libre portée de la maison éventuellement, vous aurez besoin de commencer petit.

Garder l’espace assez petit aide votre lapin à trouver la litière quand il doit partir. Il contribue également à favoriser la propreté générale parce que la salissure de l’habitat entier ne signifie pas d’endroits propres où s’étancher. Assurez-vous de nettoyer fréquemment l’enceinte à ce stade afin d’encourager l’instinct propre de votre lapin.

Une fois que votre lapin s’améliore dans une petite zone, essayez d’augmenter l’espace un peu avec un parc de lapin au lieu d’une pièce entière. Cela aidera votre lapin à se former de bonnes habitudes tandis que la litière est encore assez proche pour qu’il puisse y arriver. Il est également plus facile pour vous de surveiller votre lapin, de les nettoyer après eux et de mettre toutes les litières supplémentaires là où elles sont nécessaires.

Finalement, comme votre lapin devient mieux à utiliser la litière, vous serez en mesure d’augmenter la surface de votre lapin peut errer à nouveau. Assurez-vous simplement de garder un œil sur eux et d’ajouter des boîtes à litière si nécessaire.

Les parcs pour enfants de lapin sont en fait très polyvalents, et je recommande de les utiliser pour l’enceinte d’un lapin aussi. Ils peuvent être utilisés dans des espaces de forme maladroites et sont très faciles à nettoyer. C’est le stylo que je recommande. Vous pouvez en obtenir plus d’un et les lier pour créer un espace d’exercice plus grand.

Mettez le foin dans la litière

Cela peut sembler étrange, mais les lapins aiment souvent manger tout en faisant leurs affaires. Mettre du foin dans la litière, ou déplacer l’abreuvoir assez près pour que votre lapin puisse l’atteindre à partir de la litière, peut encourager un bon comportement de propreté. Assurez-vous de remplacer le foin dans la litière tous les jours pour vous assurer que votre lapin n’y pisse pas trop. Il est bon de s’assurer que votre lapin a toujours du foin frais de toute façon parce qu’il encourage le bon comportement alimentaire !

Nettoyez l’enceinte tous les jours

Jusqu’ à ce que votre lapin ait de bonnes manières de nettoyer le pot, vous voudrez nettoyer l’enceinte tous les jours. Laissez un peu de pipi et de caca dans la litière, mais assurez-vous que partout ailleurs est aussi propre que possible. Continuer à garder l’enceinte propre renforcera l’idée que la seule salle de bain pour le lapin est dans la litière.

Finalement, votre lapin aura de meilleures manières et vous n’aurez pas à nettoyer l’enceinte aussi souvent. Il sera également beaucoup plus facile à garder propre, car vous n’aurez pas à vous soucier des taches de pipi.

Pisser sur le côté de la litière

Certains lapins sont bons pour utiliser la litière, mais quand ils pissent leurs fesses pend sur le côté de la boîte et ils pissent sur le sol. La bonne nouvelle, c’est que dans ce cas votre lapin est formé à la litière, ils ne réalisent pas que le pipi va au-dessus du bord.

Il y a quelques solutions que vous pouvez essayer :

    • Obtenir une litière plus grande boîte
    • Recevez une litière avec des côtés supérieurs
    • Placez un tapis de pipi pour chien sous la litière

Âge du lapin

Les jeunes lapins peuvent être difficiles à s’entraîner parce que leur portée d’attention est un peu plus courte que leurs homologues adultes. Ils sont plus susceptibles d’oublier qu’ils ont besoin d’utiliser la litière et d’avoir un accident. Vous voudrez peut-être envisager de faire en sorte que le jeune lapin ait toujours une salle de bain à proximité. Sinon, juste avoir de la patience et continuer à essayer.

Les lapins plus âgés qui n’ont pas été formés à la litière sont les plus difficiles, selon mon expérience. Ces lapins venaient souvent à l’abri de propriétaires qui les ont négligés et n’ont jamais nettoyé leur enceinte. Donc les lapins se sont habitués à utiliser la salle de bain n’importe où, car aucun endroit n’était jamais propre.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour les lapins plus âgés dans cette situation est de nettoyer leur enceinte très fréquemment (plusieurs fois par jour, si possible), tout en laissant seulement un peu d’urine et de caca dans leur litière. Cela leur apprendra que s’ils n’utilisent qu’un seul endroit pour aller à la salle de bain, le reste de leur enceinte sera confortablement propre.

Mettez la litière sous quelque chose

Certains lapins deviennent très nerveux à faire leurs affaires en plein air. Ils préfèrent beaucoup avoir une litière qui est sous quelque chose. Vous pouvez trouver que dans la chambre ou le salon, leurs places de salle de bain choisies sont sous le lit ou sous une chaise.

Pour résoudre ce problème, vous voulez donner à votre lapin une salle de bain qu’ils se sentiront en sécurité en utilisant. Vous pouvez couvrir une partie de leur cage avec une serviette pour leur donner un peu de couverture dans la litière. Vous pouvez également mettre la litière dans une grande boîte en carton afin que le lapin puisse avoir un peu de couverture.

Autre question ?

Et si le lapin commence soudainement à faire pipi à l’extérieur de la litière ?

Si votre lapin a été entraîné pendant un certain temps, mais tout d’un coup commence à faire pipi à l’extérieur de la litière à nouveau, il y a trois sources probables de leur comportement :

  1. La litière n’a pas été nettoyée depuis un moment et votre lapin proteste en cherchant un autre endroit où utiliser la salle de bain.
  2. Un lapin âgé ou obèses peut avoir de la difficulté à sauter par-dessus le bord d’une litière et avoir recours à des pipi à côté de lui.
  3. Votre lapin peut avoir une infection urinaire ou une boue de vessie. Il s’agit de problèmes médicaux graves, donc si votre lapin continue de faire pipi à l’extérieur de la litière, prenez rendez-vous avec le vétérinaire de votre lapin.

Comment arrêter un lapin de creuser dans la litière ?

Les lapins sont des terrières naturelles de sorte que certains lapins vont beaucoup creuser dans leur litière, en chassant le contenu de la boîte dans le processus. Cela peut être une douleur à nettoyer, alors que pouvons-nous faire au sujet du comportement ?

Tout d’ abord, vous pouvez obtenir votre lapin une de ces litières pour chat avec une couverture. Assurez-vous de montrer à votre lapin qu’il est toujours une litière cependant, car il peut être un peu déroutant pour le lapin à tout d’un coup avoir une litière couverte.

Vous pouvez également donner à votre lapin d’autres jouets amusants pour jouer avec. Parfois, votre lapin creuse dans la litière parce qu’il s’ennuie. Leur donner de nouveaux jouets ou faire une boîte de bricolage peut être un moyen utile de réduire leurs habitudes de creusement dans la litière.

Comment empêcher mon lapin de faire pipi sur le lit ou le canapé ?

Il est étonnamment courant pour les lapins, même ceux qui ont été fixés, de faire pipi sur un lit ou sur le canapé. Je crois que les lapins le font parce que ces zones sont couvertes par votre parfum. Alors quand le lapin saute sur le lit, leurs instincts territoriaux se mettent en place et ils doivent faire pipi pour revendiquer le lit comme le leur.

Je n’ai pas trouvé un bon moyen d’empêcher ce comportement, donc si votre lapin est celui qui aime faire pipi sur le lit, vous devriez envisager de les bannir complètement de la région. Sinon, vous nettoyerez les feuilles tachées de pipi très fréquemment.

Pourquoi mon lapin laisse-t-il encore quelques caca dans les zones qu’ils explorent ?

Même si votre lapin a une litière d’abeille entraînée, il peut laisser des caca dispersés autour des zones qu’ils explorent. Ce ne sont pas de mauvaises habitudes de litière, c’est un instinct territorial. Il ne disparaîtra jamais complètement, mais il diminuera probablement chez les lapins qui ont été dispersés ou stérilisés. Heureusement, le caca de lapin est très facile à balayer et n’a aucun parfum que les humains peuvent remarquer.

Bonus : Adoptez !

Si vous n’avez pas encore ramené un lapin à la maison, il y a un moyen facile de contourner les étapes d’entraînement de la litière. Adoptez un lapin ! Beaucoup de lapins dans les abris du monde entier ont déjà de très bonnes habitudes de litière. Donc, si vous êtes inquiet de ne pas avoir le temps de former votre lapin correctement, vous pouvez demander au personnel ou aux bénévoles de votre refuge quels lapins ont de bonnes habitudes de propreté. Ils vous aideront à trouver le meilleur lapin pour votre vie situation.

Sources :

  1. « Entraînement de litière. » House Lapin Society. rabbit.org/faq-litter-training-2.

Show Buttons
Hide Buttons