Quand et pourquoi stériliser son chat

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font stériliser leur chat afin de leur éviter de traîner avec des chatons. Ce procédé est une sorte d’intervention chirurgicale que le vétérinaire effectue sur l’animal pour le rendre stérile. S’agissant d’une chatte, c’est l’utérus et les ovaires qui seront carrément éliminés. Par contre, un chat subira une ablation des testicules lors de cette opération. Mais si beaucoup sont presque certains des raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir stériliser son chat, peut savent à quel moment cette opération doit s’effectuer ? 

Quand est-ce qu’il faut stériliser son chat ?

Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle attire les mâles. Le contact entre ces deux animaux de sexes opposés peut favoriser la naissance de plusieurs chatons. Pour éviter cette situation, de nombreux propriétaires préfèrent faire stériliser leur chatte et ce, dès les premières chaleurs. En effet, la femelle du chat atteint cette phase à peu près à l’âge de 6 mois. Le mâle doit également subir cette opération à cet âge. 

A lire également : 5 conseils pour bien choisir son chaton

Comme toute intervention chirurgicale, le processus de stérilisation du chat présente des risques. Mais rassurez-vous, les cas de complication sont très rares et concernent généralement l’anesthésie. Vous vous demandez surement quel est le coût de cette opération ? Sachez que le prix de la stérilisation d’un chat est difficile à évaluer puisqu’il dépend des tarifs appliqués par le vétérinaire.

Pourquoi doit-on stériliser son chat ?

Le chat et le chien son des animaux de compagnie qui sont présents même dans nos pires moments de solitude. Ils doivent donc être en bonne santé afin de continuer à nous accompagner. Pour assurer une longévité à leur chat, certains ont recours à la stérilisation. Cette opération a également pour but d’éviter la reproduction de l’animal. 

A lire en complément : Mon chat est stressé : comment réagir ?

En effet, la présence de plusieurs chatons dans un appartement peut être encombrante. Autant empêcher la chatte d’en produire alors. De plus, tous ces petits ne peuvent pas être tous traités avec attention par le propriétaire.

Show Buttons
Hide Buttons