Comment bien prendre soin de son cochon d’inde ?

Impossible de résister à son regard ! La douceur du cochon d’Inde saute aux yeux et atteint le cœur. On veut en avoir plusieurs, ils aiment se retrouver en petit groupe d’ailleurs. Ces petits rongeurs ont l’air délicat, et ils le sont. Avec toute notre affection, on veut en prendre soin…Mais comment s’y prendre ?

Donner un cadre de vie adapté à son cochon d’Inde

Un cochon d’Inde peut vivre jusqu’à 8 ans, bien que la moyenne se situe généralement entre 4 et 5 ans. Tout au long de son séjour chez vous, le cochon d’Inde aura besoin de votre amour mais avant tout d’un cadre de vie adapté vous permettant de le nourrir comme il faut et de l’avoir à portée de regard.

A lire aussi : Trois races de chat très recherchées

Bien que le cochon d’Inde soit un rongeur plus ou moins robuste, pour bien en prendre soin, il est important de prendre un rendez vous vétérinaire régulièrement. Dans tous les cas, si vous ne lui donnez pas un lieu de vie qui lui est adapté, votre cochon d’Inde pourrait avoir besoin de passer chez le vétérinaire plus souvent.

  • Voici les conditions idéales du lieu de vie du cobaye :
  • Une cage abritée des courants d’air et des rayons directs du soleil
  • Un petit enclos pour leur donner plus de liberté si possible
  • Cage à placer dans un lieu de vie, le cochon d’Inde aime la compagnie
  • Cage loin des sources importantes de bruits et d’odeurs

Pas trop de céréales, encore moins de viande pour le cochon d’Inde

Quelqu’un est-il au régime chez vous ? Cela tombe bien, le cochon d’Inde est un rongeur et un herbivore strict. Compte tenu de ces caractéristiques, une alimentation saine et équilibrée pour un cochon d’Inde est une alimentation à base de foin vert et de légumes frais.

Lire également : Comment savoir si un oisillon a assez mangé ?

Dans le cas où vous devez enrichir l’alimentation de votre cochon d’Inde pour une raison ou une autre, notez que vous pouvez lui donner des granulés sans céréales. Toutefois, il faut faire très attention à la quantité de ces granulés. Évitez l’alimentation riche en céréale pour ne pas engraisser votre petit animal et favorisez les végétaux riches en vitamine C – son corps n’en fabrique pas.

Que faire des dents du cochon d’Inde ?

Comme tous les rongeurs, le cochon d’Inde a des dents qui poussent continuellement. Pour en prendre soin, il faut d’abord que vous lui donniez à profusion de quoi mettre sous la dent.

Inutile de chercher loin, il lui faut tout simplement du foin. Faute de foin, vous pouvez donner à votre cochon d’Inde de petites branches à ronger. Si besoin, vous pouvez lui donner des pierres à ronger du commerce. Mais avant tout, le foin et les aliments à fibres durs sont les meilleurs pour ses dents.

Comment faire la toilette de son cochon d’Inde ?

Un rendez-vous régulier chez le vétérinaire est fortement conseillé pour suivre de près la santé de votre animal de compagnie. Pour ce qui est du rendez-vous chez l’esthéticienne, pas besoin. Pour la toilette, le cochon d’Inde s’en occupe tout seul et en permanence comme vous l’aurez remarqué.

Si besoin, et seulement si, vous pouvez donner un bain à votre cochon d’Inde. C’est le cas pour les espèces à poils longs. La toilette n’est réellement nécessaire que quand l’animal s’est souillé comme dans le cas de diarrhée. Pour son plus grand plaisir et le vôtre, vous pouvez lui brosser les poils de temps en temps.

Afficher Masquer le sommaire