3 accessoires textiles pour les chevaux

Le choix des équipements pour les chevaux est primordial. Les accessoires textiles doivent être choisis avec la plus grande vigilance afin de garantir la sécurité du cavalier et du cheval. Qu’il s’agisse des bonnets, masques, tapis de selle ou couvre-reins, il est important de veiller à respecter certains critères déterminants.

Les bonnets et les masques, pour protéger votre cheval des mouches

Les bonnets et les masques pour chevaux permettent de les protéger contre les mouches. En effet, les oreilles des chevaux sont particulièrement sensibles aux mouches. Sachez qu’il est important que votre cheval garde son calme pendant votre séance. S’il est agacé par le bruit ou les insectes, cela pourrait s’avérer dangereux. Le bonnet ou le masque lui permettra de ne pas être gêné et de se concentrer sur son parcours. Comme on peut le voir sur des sites tels que demivolte.fr, il existe différents modèles de bonnets et de masques pour chevaux.

A découvrir également : Poissons de mer : accessoires d'aquarium pour s'en occuper

De plus, sachez que certains bonnets et masques pour chevaux permettent d’atténuer le bruit ambiant. Cela évitera à votre cheval d’être distrait ou effrayé par ce qui se passe autour de lui. Il s’agit d’un avantage important si vous êtes en compétition. Les masques et les bonnets permettent de bloquer les bruits ambiants. Certains matériaux permettent de réduire jusqu’à 50% le son dans les oreilles des chevaux.

accessoires en textile pour les chevaux

A voir aussi : Pourquoi donner des granulés aux chevaux ?

Les tapis de selle, un accessoire incontournable pour votre cheval

Le tapis de selle permet de protéger le cheval des frottements de la selle ou d’une selle non adaptée à sa morphologie. Grâce au tapis de selle, les risques de blessures de votre cheval sont réduits de façon importante. Cet accessoire garantit donc un meilleur confort pour votre cheval. Il est donc important de choisir un tapis adapté au dos de votre monture. Notez qu’il est primordial que le tapis de selle puisse absorber la sueur du cheval pour un confort maximal.

Outre le dos du cheval, le tapis sert à protéger la selle. En effet, grâce à cet accessoire, celle-ci s’usera moins vite et risquera moins d’être endommagée. Sachez qu’un contact direct entre le dos du cheval et le cuir de la selle peut altérer ce dernier. La sueur de l’animal contient du sel qui est susceptible d’endommager le cuir. Ainsi, grâce au tapis, la selle sera durable et vous réaliserez des économies en évitant des réparations, ou d’en acheter une nouvelle.

Les couvre-reins, pour protéger votre cheval des intempéries

Les couvre-reins sont des accessoires nécessaires. Ils permettent de protéger les chevaux du froid et de l’humidité lors de votre séance. Si votre cheval est tondu, pensez à lui mettre un couvre-reins pendant votre détente. Toutefois, quand les températures deviendront plus chaudes, comme en été vous n’êtes pas obligé d’utiliser le couvre-reins. En effet, ils ne sont indispensables qu’au début et pendant l’hiver.

Si le cheval n’est pas tondu, vous n’avez aucun besoin de lui mettre un couvre-reins au début de votre séance de travail. En revanche, si vous constatez une baisse de température, vous devez impérativement le couvrir. Pendant le travail, il faut éviter qu’il ait chaud et ne transpire. Par conséquent, vous devez lui enlever le couvre-reins. Pour l’achat du couvre-reins de votre cheval, vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour vous aider dans votre achat.