Un problème sur votre exploitation ? Un audit s’impose !

Vous êtes éleveur bovin et vous rencontrez des difficultés sur votre exploitation ? Vos animaux ne grandissent pas dans de bonnes conditions ? Ne prennent pas assez de muscles ? C'est peut-être lié à l'état de vos sols si vous êtes fafeur ou à la qualité de leur litière et de l'eau qu'ils boivent. Mais comment le savoir ? Pour recevoir un avis éclairé, pourquoi ne pas demander à bénéficier d'un audit ? 

Des professionnels pour diagnostiquer les problèmes

En fonction des animaux que l'on élève, certains problèmes peuvent être récurrents. Chez les éleveurs de bovins, les problèmes peuvent être de plusieurs nature ; comme des vaches ne pouvant donner du lait ; ce que l'on appelle les vaches taries, des vaches présentant des mammites à répétition ou des boiteries. Au delà des problèmes mettant en cause les animaux eux-mêmes, d'autres sont liés à la façon de procéder au sein de l'exploitation : problèmes de sols, d'eau et de nourriture, mais aussi mise en place de la robotisation de traite, quelquefois difficile à mettre en œuvre pour des éleveurs habitués à la traite manuelle ou avec un extracteur plus ancien… C'est pour répondre à ces questions, qu'il semble primordial de solliciter un audit d'élevage bovin.

A lire aussi : Tortue de compagnie : comment l’entretenir ?

Des solutions personnalisées pour une exploitation unique

L'audit est par définition personnalisé. En vertu des soucis rencontrés, il sera orienté vers ce problème, mais il est également possible de demander un audit global pour être certain de maîtriser tous les paramètres en lien avec la ferme. Des experts en nutrition végétale et en soins, se déplacent donc chez vous, pour étudier l'ensemble de votre exploitation et proposent à la suite de ce diagnostic des solutions pour remédier à ces troubles qui peuvent constituer à moyen terme un manque à gagner si vous ne pouvez plus tirer partie de vos animaux en fonction de leur utilité finale : vache à viande ou laitières pour la reproduction etc… Bénéficier de l'aide d'experts peut donc, littéralement, sauver une exploitation.

A voir aussi : Comment bien choisir son premier cheval ?