Découvrez les coulisses de la fourrière de Paris : au-delà des idées reçues !

Découvrez les coulisses de la fourrière de Paris au-delà des idées reçues

La fourrière de Paris est une structure qui accueille et soigne les animaux errants, sans abri ou abandonnés. Elle est gérée par la Ville de Paris et travaille avec des associations locales pour assurer le bien-être des animaux dans la ville. La fourrière s’efforce également de promouvoir la possession responsable d’animaux de compagnie en proposant des programmes éducatifs, des services de stérilisation, des programmes d’adoption, etc.

Dédiée au bien-être animal, la fourrière parisienne est un élément important des efforts de la ville pour offrir un environnement sûr aux humains comme aux animaux.

A lire également : Les tortues de terre craignent-elles la pluie ?

Faire appel à la fourrière de Paris pour retrouver un animal

Faire appel à la Fourrière des Animaux de Paris est important pour toute personne ayant perdu ou trouvé un animal dans la ville. C’est un excellent moyen de s’assurer que les animaux sont réunis avec leurs propriétaires et que les animaux errants reçoivent les soins et l’attention nécessaires. La Fourrière des Animaux de Paris propose une large gamme de services, tels que les retrouvailles des animaux perdus avec leurs propriétaires, la prise en charge médicale des animaux blessés et l’adoption des animaux errants.

En appelant la fourrière de Paris, vous pouvez offrir un foyer aimant aux animaux dans le besoin. Vous pouvez appeler la Fourrière des Animaux de Paris 24h/24 et 7j/ et serez mis en contact avec un membre de leur personnel qui vous fournira de l’aide et des informations nécessaires.

A lire aussi : Comment lutter contre les cafards ?

Fourrière à Paris : quelques numéros utiles

En cas de perte ou de fugue d’un chien ou d’un chat, il peut être capturé et retenu provisoirement au commissariat le plus proche avant d’être envoyé à la fourrière. Pour retrouver un animal perdu ou en fuite, vous pouvez contacter les agences suivantes (selon l’animal) :

  • Dossiers nationaux canins : 0810 778 778 ;
  • Dossiers nationaux félin : 0810 778 778 ;
  • Association Vétérinaire Paris-Ile-de-France : 01 43 79 03 03 ;
  • Les vétérinaires à Paris

Découvrez les coulisses de la fourrière de Paris au-delà des idées reçues

Veuillez noter que l’identification par tatouage ou puce électronique est une obligation pour tous les animaux avant le transfert de propriété et pour les chiens jusqu’à l’âge de 4 mois.

La fourrière Parisienne comprend :

  • Des animaux trouvés perdus ou errants sur la voie publique.
  • Des animaux placés sur la base de décisions administratives (les frais d’entretien sont gérés par le détenteur ou le propriétaire).

Lorsque l’animal arrive à la fourrière de Paris, le gardien recherche le propriétaire, peut-être avec un collier portant le nom et l’adresse, une puce électronique ou un tatouage. À la fin de la période de 8 jours ouvrables spécifiée, si le propriétaire ne se présente pas, le chien ou le chat sera considéré comme abandonné et le responsable de la fourrière le remettra au refuge (seuls les refuges peuvent offrir des adoptions) ou procède à l’euthanasie en fonction de l’état de santé de l’animal et de l’évaluation vétérinaire.

À propos des chats errants à Paris

Les chats errants vivent désormais en petits groupes dans les parcs, cimetières et espaces verts parisiens. Depuis le 6 janvier 1999, la loi a accordé le statut de chat libre pour protéger les chats sauvages, à condition qu’ils soient identifiés, castrés et relâchés sur leur territoire. Conformément à la réglementation locale, la préfecture de police de Paris est chargée de surveiller la population de chats sauvages à Paris. Il est donc permis d’organiser des campagnes d’identification et de stérilisation de ces chats, avec ou sans associations locales.

La Ville de Paris accompagne les associations locales dans des campagnes gratuites de toilettage et de nourrissage des chats. En juillet 2022, le conseil municipal de Paris a approuvé une convention leur permettant de venir nourrir les chats et d’installer des refuges dans les espaces verts de la ville.

Carte « Les animaux attendent à la maison »

Cette carte permet au propriétaire de prendre plus facilement soin de son animal en cas d’urgence ou de problème. Il vous suffit de saisir les coordonnées de l’animal, les coordonnées de la personne que vous souhaitez prévenir et de l’emporter avec vous. Les pompiers et les ambulanciers peuvent être prévenus en cas de problème que vous avez laissé un animal chez vous.