Chat raplapla : comment l’aider ?

La bonne santé du chat est un sujet qui préoccupe tout propriétaire de félin. Comme tout être vivant, il se peut que votre animal de compagnie ne soit pas en pleine forme. Selon les symptômes, il peut s’agir d’une maladie plus ou moins grave et cela peut nécessiter quelques soins. Il est donc indispensable de s’informer sur les attitudes à avoir face à cette situation et sur les meilleures solutions pour aider votre chat. Nous vous détaillons quelques habitudes à adopter pour qu’il puisse retrouver la forme.

Donnez à votre chat une alimentation saine et adaptée

Veiller au bien-être de son chat revient à lui donner une alimentation saine et adaptée. En effet, pour permettre à votre compagnon de mener une vie sereine, il lui faut un environnement confortable et une nourriture qui répond parfaitement à ses besoins nutritionnels. À ce titre, certains spécialistes de l’alimentation animale, comme Husse, proposent toute une variété d’aliments complémentaires, et vous conseillent sur le type de repas idéal pour votre chat.

A découvrir également : La solution miracle pour aider votre chat à vomir sans risque !

Pour aider à maintenir la santé de votre chat, il est crucial d’opter pour une alimentation de qualité. Cette dernière comprend des ingrédients haut de gamme, des vitamines et des minéraux indispensables pour renforcer son système immunitaire. Aussi, le choix des croquettes pour un chat malade dépendra du type de maladie dont il souffre. Par conséquent, il est important de consulter un vétérinaire pour obtenir des recommandations spécifiques en fonction des besoins nutritionnels de votre félin.

À titre d’exemple, pour une insuffisance rénale, les croquettes à visée rénale sont les plus indiquées. Elles contiennent des protéines de qualité et une faible quantité de phosphore. En cas de troubles digestifs, il est judicieux d’opter pour les aliments faciles à digérer comme les viandes maigres cuites, les légumes cuits et le riz blanc. En général, les croquettes pour chats malades sont facilement digestibles et bien tolérées par leur estomac.

A voir aussi : Comprendre le langage corporel des chats pour mieux communiquer avec eux

CHAT ALIMENTATION SAINE

Ajoutez des compléments alimentaires pour chats

En fonction de la maladie dont souffre votre chat et de son âge, il aura besoin d’un apport supplémentaire en nutriments sous forme de compléments alimentaires. Une large gamme de ces produits est donc disponible sur le marché pour supplémenter l’alimentation de votre compagnon.

Les vitamines pour chats

Les vitamines jouent un rôle crucial dans la croissance et le système immunitaire de votre chat. Les plus importantes sont notamment :

  • la vitamine A,
  • la vitamine D,
  • la vitamine E,
  • la vitamine K,
  • les vitamines B.

La vitamine A est indispensable pour une vision saine, pour la croissance et le développement des os ainsi que pour le maintien de la peau de votre chat.

Une carence en vitamine A peut provoquer des problèmes cutanés et des troubles oculaires. Un excès peut aussi être néfaste et engendrer des déformations et des retards de croissance. Privilégiez en conséquence une quantité raisonnable pour votre félin. Quant à la vitamine D, elle est particulièrement appropriée au développement osseux et dentaire. À l’instar de la vitamine A, la vitamine E est liposoluble et protège les graisses contenues dans le corps contre les radicaux libres.

Les minéraux pour chats

Outre les vitamines, les minéraux sont aussi essentiels pour le bien-être de votre chat. Ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions corporelles, y compris la croissance, le développement, le maintien de l’équilibre hydrique, la santé des os et des dents. Ces nutriments sont présents sous forme d’ions et de liaison inorganiques.

Ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme des chats, et une carence en minéraux peut entraîner de graves problèmes de santé. Le phosphore et le calcium sont particulièrement importants pour un bon métabolisme osseux. Leur rapport devrait être compris entre 1 et 1,2. En outre, le magnésium est capital pour le maintien de l’équilibre hydrique, pour la fonction musculaire et nerveuse et pour la régulation de la pression artérielle.

L’importance des acides aminés pour chats

Les acides aminés sont des composants de base des protéines, qui sont nécessaires à la croissance, au maintien des tissus, au transport de l’oxygène et des nutriments. Les plus essentiels d’entre eux ne peuvent pas être produits par l’organisme du chat et doivent être apportés par leur alimentation ou par des compléments alimentaires.

En particulier l’arginine, qui est importante pour la fonction immunitaire, la cicatrisation des plaies et la production d’urée. Il en est de même pour la méthionine qui intervient dans la croissance, le développement et la santé de la peau et des poils. La lysine, le tryptophane, la leucine, la valine et l’isoleucine contribueront également à la guérison de votre chat.

Aidez-le à régler ces soucis intestinaux

Les soucis intestinaux chez les chats peuvent être causés par divers facteurs, tels que des parasites, une infection, une alimentation inadaptée, un stress ou des troubles digestifs. Pour y remédier, consultez un vétérinaire afin de diagnostiquer la cause. Pour les cas les moins alarmants, il peut être nécessaire de changer simplement l’alimentation de votre chat en optant pour des protéines de haute qualité.

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé digestive et peuvent aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale de votre chat. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir ceux qui conviennent à votre compagnon. Évitez surtout les changements brusques et introduisez de nouveaux aliments ou de nouveaux horaires de repas progressivement.

Pelage : soignez-le avec de l’huile de saumon

L’huile de saumon est souvent utilisée pour améliorer la santé des chats, car elle est riche en acides gras oméga-3, bénéfiques pour leur peau et leur système immunitaire. Ils aident à maintenir la santé de votre félin en hydratant la peau et en prévenant les pertes de poils. En effet, les chats ayant une peau saine et un pelage brillant ont moins de risques de développer des irritations cutanées, des infections ou des pellicules.

chats aliments complémentaires santé pelage

De plus, les acides gras oméga-3 peuvent aider à renforcer le système immunitaire de votre chat en développant la production d’anticorps. Ils sont tout aussi importants pour la santé du cerveau et du cœur de votre compagnon. Cependant, avant d’utiliser l’huile de saumon, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour déterminer la quantité appropriée en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé de votre chat.

En général, elle peut être administrée directement dans la nourriture, en suivant les instructions du fabricant. Précisons qu’un excès peut entraîner une surdose en acides gras oméga-3, ce qui peut causer des troubles gastro-intestinaux.

Afficher Masquer le sommaire