Comment choisir l’assurance de votre chien ?

Comment choisir l’assurance de votre chien

En 2019, des statistiques devenues virales sur le net révélèrent que seulement 5 à 6 % des animaux de compagnie étaient assurés en France. Heureusement, la tendance à beaucoup évolué ces dernières années. Fidèles animaux de compagnie, les chiens se font de plus en plus assurés par leurs maîtres.

Des offres d’assurance spécifiques sont d’ailleurs proposées sur le marché à destination des toutous. Désireux d’assurer votre compagnon, vous ignorez vers quelle compagnie vous tourner ? Voici comment choisir l’assurance de votre chien.

A lire également : Comment devenir un psychologue de recyclage ?

Trouver une compagnie d’assurance de bonne notoriété

La première chose à faire lors du choix d’une assurance pour chien est la comparaison des compagnies. Pour offrir une bonne prise en charge à votre toutou, il est important de l’assurer auprès d’une compagnie fiable.

Commencez par identifier les assureurs de chiens les plus en vogue sur le marché. Inspirez-vous des classements des 3 dernières années pour vous assurer de sélectionner la fine fleur du marché. Les compagnies identifiées devront par la suite être comparées. Le but de l’opposition est de déterminer la mutuelle à laquelle vous confierez votre chien.

A lire aussi : Comment changer le nom d'un chien ?

Ici, il est impératif de s’appuyer sur des éléments de comparaison objectifs. L’ancienneté, les avis clients et le nombre de chiens assurés sont les critères à absolument considérer. Déterminez deux à trois compagnies de bonne notoriété pour passer à l’étape suivante.

Considérer les bons critères lors du choix de l’assurance pour chien

choisir l’assurance de votre chien

La clé pour choisir la meilleure assurance pour votre chien est de mettre les offres en concurrence. Confrontez les propositions des compagnies que vous avez retenues plus haut sur la base des critères infaillibles. En premier lieu, intéressez-vous à l’éligibilité de votre chien à l’offre d’assurance. C’est sa race qu’il faudra notamment considérer ici.

En deuxième lieu, prenez connaissance des risques de santé pris en charge. Certaines assurances ne s’occupent que des accidents graves et des interventions chirurgicales. D’autres couvrent le chien en cas de maladie et de risques mineurs. Optez pour le type d’offre qui garantit un meilleur bien-être à votre chien.

En troisième lieu, il est important de tenir compte des exclusions de garantie, des délais de carence, mais également de la franchisse. Pour finir, il est recommandé de se renseigner sur le tarif des offres. Tous ces éléments serviront de base et permettront de bien choisir l’assurance de votre compagnon.

Opter pour la formule d’assurance appropriée

Lorsque vous trouvez votre assurance pour chien, il vous faut y souscrire. À ce niveau, il est nécessaire de choisir une formule d’assurance. Trois options sont notamment offertes. On distingue le niveau d’assurance basique, le niveau intermédiaire et le niveau d’assurance maximal.

Pour vous assurer de prendre la bonne décision, tenez compte de la race de votre chien et de son âge. Pour les chiens les plus jeunes, il est recommandé de souscrire une assurance maximale. En raison de leur jeune âge, ils sont exposés à plus de risque de maladies ou d’accidents.

Lorsque votre chien atteint un âge moyen, une formule intermédiaire suffit à assurer son bien-être. Les chiens adultes sont pour leur part exposés à des maux et nécessitent ainsi une assurance maximale.